Les jeux d’argent sont une activité de divertissement amusante et passionnante. C’est un moyen excitant de prendre des risques et de tenter sa chance.
Le jeu reste un plaisir tant que la prise de risque est maîtrisée. La plupart des parieurs jouent sans problème, mais il existe un petit nombre de personnes qui perdent le contrôle de leurs décisions. Dans une phase gagnante, ils peuvent croire qu’ils sont capables d’influencer les résultats du pari tout en étant totalement convaincus que la chance reviendra bientôt dans une phase perdante. Les mises augmentent avec le désir de récupérer l’argent perdu, et le contrôle disparaît.
Dans ce cas, le jeu n’est plus un divertissement mais une obsession.
Ferris, J., & Wynne, H. (2001). The Canadian problem gambling index: Final report.
NB! Molimo obratite pažnju da ovaj test daje samo pregled potencijalnih problema s kockanjem. Pravilna dijagnoza može biti postavljena samo od strane stručnjaka. Ovo je standardizirani PGSI test koji vam može pomoći da identificirate da li je vaše igranje u zoni rizika ili nije. Molimo da pokušate odgovoriti na test iskreno i imajte na umu svoja djelovanja tijekom posljednjih 12 mjeseci.
Vaša prva pomisao je najčešće točan odgovor.
Da biste nastavili, molimo vas da dodijelite bodove vašim odgovorima.
Bodovi:
Nikad – 0 bodova
Ponekad – 1 bod
Većinom vremena – 2 boda
Gotovo uvijek – 3 boda
Rezultat testa:
Igrač bez problema – Rezultat: 0
Nemate problema sa svojim igranjem.
Igrač s niskim rizikom – Rezultat: 1-2
Imate nekoliko ili nemate identificiranih negativnih posljedica. Na primjer, ponekad možete potrošiti više od očekivanog limita ili se osjećati krivim zbog igranja.
Igrač s umjerenim rizikom – Rezultat: 3-7
Moguće je doživjeti umjerenu razinu problema što dovodi do nekih negativnih posljedica. Na primjer, ponekad možete potrošiti više novca nego što možete priuštiti, izgubiti trag vremena ili se osjećati krivim zbog igranja.
Igrač sa problemom – Rezultat: 8 ili više
Vaše igranje dovodi do negativnih posljedica i moguće gubitka kontrole. Na primjer, često možete potrošiti više od svog limita, igrati kako bi dobili natrag već izgubljeni novac i osjećati se stresno zbog igranja.
Ako želite više informacija o odgovornom igranju ili trebate pomoć, pročitajte informacije o odgovornom igranju ispod. Ako ste zabrinuti za rezultate svog testa, razmislite o postavljanju ograničenja za igre na sreću.
TEST D’AUTO-ÉVALUATION
Ferris, J. et Wynne, H. (2001). Indice Canadien du Jeu Excessif : Rapport final.
NB : Veuillez noter que ce test ne donne qu’un aperçu des problèmes de jeu potentiels. Seul un spécialiste peut poser un diagnostic correct.
Il s’agit d’un test PGSI standardisé qui peut vous aider à déterminer si vos habitudes de jeu se situent dans la zone à risque ou non. Essayez de répondre honnêtement au test et gardez à l’esprit les actions que vous avez menées au cours des 12 derniers mois.
Pour continuer, veuillez attribuer un score à vos réponses :
Jamais – 0 point
Parfois – 1 point
La plupart du temps – 2 points
Presque toujours – 3 points
Additionnez ensuite vos scores.
Résultat du test :
Joueur sans problème – Score : 0
Vous n’avez pas de problèmes de jeu.
Joueur à faible risque – Score : 1 – 2
Vous n’avez pas ou peu de conséquences négatives identifiées. Par exemple, vous pouvez occasionnellement dépenser plus que la limite prévue ou vous sentir coupable de jouer.
Joueur à risque modéré – Score : 3 – 7
Vous pouvez rencontrer un niveau modéré de problèmes entraînant certaines conséquences négatives. Par exemple, il vous arrive de dépenser plus que vous ne pouvez vous le permettre, de perdre la notion du temps ou de vous sentir coupable de jouer.
Joueur problématique – Score : 8 ou plus
Vos habitudes de jeu entraînent des conséquences négatives et une possible perte de contrôle. Par exemple, vous dépensez souvent plus que votre limite, vous jouez pour récupérer l’argent déjà perdu et vous vous sentez stressé par le jeu.
Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur le jeu responsable ou si vous avez besoin d’aide, vous pouvez lire les informations sur le jeu responsable ci-dessous. Si vous êtes inquiet à propos de vos résultats, vous pouvez procéder à une auto-exclusion ou à une Interdiction Volontaire de Jeux.
Toute personne peut demander à être interdite de jeux. Cette demande est formée auprès de l’Autorité nationale des jeux. Cette interdiction est applicable dans les casinos, dans les clubs de jeux, sur les sites de jeux et de paris en ligne exploités par les opérateurs de jeux agréés en France, sur le site de jeux de loterie en ligne exploité par La Française des jeux ainsi que sur les bornes de jeux accessibles avec un compte joueur exploitées par les opérateurs titulaires de droits exclusifs, notamment La Française des jeux et le Pari mutuel urbain. Cette interdiction est prononcée pour une durée qui ne peut être inférieure à trois ans. Elle est renouvelable tacitement.
L’addiction au jeu est considérée comme un trouble du contrôle des impulsions qui peut être traité. La plupart des gens contrôlent leurs habitudes de jeu et ne risquent pas de devenir dépendants. Diverses études ont montré que parmi les personnes qui pratiquent le pari sportif, environ 6 à 16 % sont des joueurs dépendants.
Les règles ci-dessous peuvent vous aider à jouer en toute sécurité:
Quand un joueur devient-il dépendant ? Au moment où la vie privée d’un joueur compulsif est impactée par sa passion pour le jeu. Cela signifie que vous êtes prêt à risquer quelque chose que vous appréciez dans l’espoir d’obtenir quelque chose d’une valeur encore plus grande. Il existe de nombreux tests simples qui permettent d’identifier la compulsion au jeu en évaluant les symptômes d’un comportement compulsif.
Les signes indiquant un trouble comprennent l’incapacité de la personne à s’arrêter de jouer, le fait d’emprunter de l’argent pour jouer et de considérer l’argent comme une source de jeu plutôt que comme un moyen de vivre. Ils comprennent également des changements dans le caractère du joueur, des mensonges et des cachotteries, le fait de regretter le jeu, d’en avoir honte, ainsi que le fait de risquer son emploi, sa famille, ses relations importantes, etc. pour jouer.
Symptômes du jeu compulsif :
Si vous pensez que vous présentez l’un de ces symptômes, il est conseillé de demander l’aide d’un professionnel, car il est difficile de surmonter seul ce type de comportement compulsif. Le soutien de la famille et des amis est également essentiel, car les joueurs compulsifs ne peuvent généralement pas aller chercher de l’aide auprès d’un professionnel.
Voici quelques-uns des mythes les plus répandus sur les jeux d’argent:
Mythe: Les jeux d’argent peuvent être utilisés pour gagner de l’argent.
Réalité: Même si vous avez toujours la possibilité de gagner, il s’agit le plus souvent d’un moyen de perdre de l’argent. Les jeux d’argent doivent être considérés comme une activité divertissante, au même titre que l’achat de billets de concert ou les sorties entre amis. Même si vous gagnez de l’argent de temps en temps, vous ne devez pas dépendre de ces gains.
Mythe: Si vous jouez suffisamment longtemps, vous finirez par gagner.
Réalité: Le fait de « presque » gagner ne signifie en aucun cas qu’un gain réel est à portée de main. Les résultats antérieurs n’influencent pas les résultats futurs du jeu.
Mythe: Le suivi des résultats antérieurs au fur et à mesure que vous jouez peut vous aider à prédire les résultats futurs.
Réalité: Vous pouvez utiliser vos connaissances pour prendre une décision éclairée, mais cela ne déterminera pas le résultat final. Les performances passées ne vous empêcheront pas de perdre – cela peut arriver même si la statistique est positive.
Prenez des précautions supplémentaires pour sécuriser votre ordinateur et votre téléphone si vous vivez avec des enfants ou des adolescents:
Vous trouverez ci-dessous une liste de certains de ces logiciels:
Netnanny – https://www.netnanny.com/
Gamblock – https://www.gamblock.com/index.html
Nous vérifions l’âge de chacun de nos clients. Si l’identité du client ne peut être approuvée ou si le client est mineur, nous n’activerons pas son compte de jeu.
Si vous savez qu’une personne mineure utilise notre plateforme, veuillez nous en informer en envoyant simplement un message à notre équipe du service client. Nous prenons ces messages au sérieux.
Nous vous rappelons que les jeux d’argent en ligne sont strictement interdits aux mineurs. En tant qu’opérateur responsable, OlyBet s’engage à n’accepter sur sa plateforme que des personnes majeures. Le processus d’inscription à OlyBet ne permet pas aux mineurs de s’inscrire.
Pour vous aider à surveiller et/ou protéger vos enfants des jeux d’argent en ligne, nous vous recommandons de consulter les liens suivants:
www.internetsanscrainte.fr
www.surfez-intelligent.gouv.fr
Les liens suivants fournissent des informations supplémentaires sur les dangers des jeux d’argent:
CyperPatrol
Contentwatch
Netnanny
Netmom
www.controle-parental.net
www.rooki.fr
Pour plus d’informations sur la protection des mineurs sur Internet, veuillez consulter le site www.internet.gouv.fr.
N’oubliez jamais qu’il n’y a pas de mal à demander de l’aide. Si vous pensez avoir besoin d’aide, n’hésitez pas à contacter:
Gamblers Anonymous International: www.gamblersanonymous.org
SOS Joueurs : www.sos-joueurs.org
S.O.S. Joueurs aide les joueurs et leur entourage à résoudre leurs problèmes psychologiques (soutien moral, conseils, aide à l’arrêt du jeu), sociaux (problèmes financiers) et juridiques (si nécessaire). Vous avez l’impression de jouer de plus en plus souvent et pour des sommes de plus en plus importantes, vous n’arrivez pas à réduire votre consommation ou à arrêter de jouer ? N’hésitez pas à appeler le 09 69 39 55 12.
Si vous pensez avoir un problème de jeu, n’attendez pas de le résoudre vous-même : faites-vous aider tout de suite. Notre personnel est formé au jeu responsable. Pour plus d’informations, visitez notre centre d’aide.
Si vous êtes un joueur souffrant d’addiction ou de problèmes liés au jeu, vous pouvez vous adresser à ADICTEL pour obtenir une aide totalement gratuite (service disponible 24h sur 24 et 7 jours sur 7):
Site internet d’Adictel: www.adictel.com
Par téléphone: 0805 02 00 00 (gratuit depuis un poste fixe)
Par e-mail: contact@adictel.com
Pour éviter la dépendance au jeu, il est recommandé aux joueurs de se fixer certaines limites de jeu, telles que « pas plus d’une heure », « pas plus de X euros », etc. Lorsqu’une personne est devenue un joueur compulsif, il est possible de déposer une demande d’Interdiction Volontaire de Jeux pour ne plus pouvoir joueur pendant une durée minimale de 3 ans.
Il est conseillé de demander l’aide d’un professionnel, car il est très difficile de surmonter ce type de comportement compulsif par ses propres moyens. Le soutien de la famille et des amis est également essentiel, car les joueurs compulsifs ne peuvent généralement pas aller chercher une aide professionnelle.
Si vous avez remarqué des signes d’un problème de jeu chez un ami ou un membre de votre famille, essayez de l’encourager à demander de l’aide à des professionnels:
Gamblers Anonymous International: www.gamblersanonymous.org
SOS Joueurs: www.sos-joueurs.org
S.O.S. Joueurs aide les joueurs et leur entourage à résoudre leurs problèmes psychologiques (soutien moral, conseils, aide à l’arrêt du jeu), sociaux (problèmes financiers) et juridiques (si nécessaire). Vous avez l’impression de jouer de plus en plus souvent et pour des sommes de plus en plus importantes, vous n’arrivez pas à réduire votre consommation ou à arrêter de jouer ? N’hésitez pas à appeler le 09 69 39 55 12.
Si vous pensez avoir un problème de jeu, n’attendez pas de le résoudre vous-même: faites-vous aider tout de suite. Notre personnel est formé au jeu responsable. Pour plus d’informations, visitez notre centre d’aide.
Si vous êtes un joueur souffrant d’addiction ou de problèmes liés au jeu, vous pouvez vous adresser à ADICTEL pour obtenir une aide totalement gratuite (service disponible 24h sur 24 et 7 jours sur 7):
Site internet d’Adictel: www.adictel.com
Par téléphone: 0805 02 00 00 (gratuit depuis un poste fixe)
Par e-mail: contact@adictel.com